Nous avons eu droit à une présentation très détaillée et précise de ce que sont les CTA et CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte et Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).

Le département compte plus de 1500 pompiers pour seulement 109 professionnels.
Il est donc primordial que les chefs d'entreprise et leurs salariés soient destinataires de cette information. Le volontariat est en effet capitale pour que les secours arrivent jusqu'à nous.
Le Lieutenant GANDON a particulièrement insisté sur l'importance de la formation lors de sa présentation ainsi que pendant la visite des lieux. Se former au quotidien est essentiel au même titre que la rapidité d'intervention qui passe par une prise en charge efficace des appels reçu au CTA dont le Colonel MARATHON est responsable.
Je le remercie ici vivement ainsi que le Lieutenant GANDON pour la qualité de leur accueil et le soin apporté à leur intervention.
Grands et plus petits ont apprécié la visite des locaux et notamment celle du hangar qui abrite les véhicules d'intervention et autres grandes échelles (dont celle de 39 m réalisée par l'entreprise Riffaud visitée en juin).
La soirée s'est poursuivie, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, au restaurant Le Kaboul dans le centre ville d'Alençon,